Nos projets

LES PROJETS DE PROP ENERGIE


Depuis sa création en Juin 2010, outre ses équipements, PROP energie investit pratiquement l'intégralité de ses bénéfices dans la création de divers projets.
Après plusieurs échecs sur des projets associatifs ou collectifs, chez des tiers, PROP energie c'est installé depuis Novembre 2020 sur son propre terrain de 12.000m².

-La ZAP de La Loge de Noirterre:

Projet principal, la Zone d'Autonomie Permanente sur le terrain de La Loge de Noirterre, proche de Bressuire, département des Deux Sèvres (79), est une expérience grandeur nature, d'étude d'impact de l'activité humaine sur le milieu naturel et la biodiversité.

Le terrain en lui même, après être passé dans les mains de plusieurs propriétaires, qui y ont installé une serre, planté des fruitiers, est resté plusieurs années sans entretien. De fait, la faune s'y est installée.
Sur cette parcelle, le projet est de construire un hangar en ossature bois, avec toiture végétalisée, récupération d'eau de pluie, pour abriter un atelier pour PROP energie et un espace de stockage/entrepôt pour l'association (voir suite de l'article).

Panoraique du site à l'achat, été 2020 Panoramique vue de la route

Le bâtiment sera entièrement autonome, en énergie et en eau et pourra permettre l'accueil de visiteurs pour présenter le projet et participer à des ateliers découvertes (détails dans la suite de l'article).

Préparation de l'emplacement hangar/atelier

Le terrain étant plutôt "compliqué", avec un sol gorgé en hiver et aride en été, un bassin de récupération d'eau de pluie et ruissellement est prévu, afin de rendre praticable la partie "utile" du terrain et permettre d'avoir une réserve d'eau suffisante pour le reste de l'année.

Délimitation de l'emplacement du bassin de récupération des eaux de pluie.

Un second bassin est prévu sur la partie basse. Celui ci sera plus un bassin naturel, ré-habilitant une zone humide qui c'est asséchée suite aux drainages alentour par l'agriculture. Sont but est de conserver, avec la végétation alentour, comme pour le réservoir du haut du terrain, un sol plus frais et humide en période de sécheresse, en accumulant l'eau de la saison pluvieuse. de part sa conception, il devrait rester en eau toute l'année, aucun pompage n'étant prévu sur cette pièce d'eau. Il sera empoissonné, et servira avant tout de point d'eau pour la faune et permettre aux espèces endémiques de se développer dans un milieu propice.

Délimitation de l'emplacement du bassin naturel.

La structure de serre (double-tunnel de 27mX16m) sera en partie recouverte en bâches, pour une partie ombragée permettant la pousse de plantes d'ombre, une partie de levée des semis, pour pouvoir commencer dés Janvier à préparer les poussent. Une partie sera recouverte en polycarbonate alvéolaire, pour plus de solidité et une meilleur isolation, permettant la tenue d'un jardin d'hivers et de conserver des plantes moins endémiques aimants la chaleur et le soleil.
Une autre partie, entre 1/3 et 1/2 restera ouverte, avec des buttes type permacoles, quelque peu abritées mais sans couvert et un espace qui accueillera quelques gallinacés. Sur la moitié de cette partie ouverte, l'armature de la serre servira de tuteurs pour des espèces grimpantes qui fourniront en été un ombrage et laisseront en hiver un maximum de lumière passer après avoir perdues leurs feuilles.

Serre double

Une haie avec des arbres, des arbustes et des ronces, pouvant faire jusqu'à 3m de large, forme une bande qui délimite le terrain. Cette bande et un espace supplémentaire vont être conservés et aménagés de façon à ce que la faune qui y passe ou s'y réfugie (lapins, hérissons, chevreuils, sangliers, petits oiseaux et rapaces diurnes/nocturnes) continuent de s'y sentir en sécurité, se sentent protégés et ne soient pas gênés par les activités humaines.

Sur le haut du terrain, tout autour du bassin, outre les quelques fruitiers, vignes et framboisiers déjà présents, le but sera de créer un espace inspiré des "forêts potagères".

-L'association de la ZAP:

L'association, en cour de création, aura pour mission de gérer d'une part les organisations et projets événementiels, mais aussi et surtout la partie permaculture.

La partie permaculture, devra mettre en évidence les résultats en terme: de travail, de rendement, d'impact sur la bio diversité, consommation d'eau, amélioration physico-chimique du sol.
Elle utilisera les espaces déjà aménagés et les fruitiers déjà présent. Pour les cultures, elle utilisera des espèces anciennes et rustiques, pour en plus préserver ces fruits et légumes en récoltant ses propres semences.
Suivant l'évolution et les aspirations du propriétaire, l'association pourrait jouir de plus de 60.000m² supplémentaires.

La structure associative de plus, de part la simplicité de son organisation, aura pour but de faciliter l'installation de permaculteurs souhaitant s'installer.

-et prop energie dans tout ça?

PROP energie possédant déjà une installation de production d'énergie autonome, fournira la matériel, les équipements et l'expertise. Les installations pourront être visitées dans le cadre d'ateliers visant à donner aux porteurs de projets de construction ou de rénovation, les connaissances nécessaires à la réalisation de leurs projets. Tout cela en ayant en exemple des installations fonctionnelles dans un cadre en total respect du milieu naturel, avec des exemples de constructions durables, écologiques et d'espaces de production d'aliments sains.

La création d'un lieu respectueux du vivant à toujours été un des objectifs de la création même de PROP energie, et au sain de ce site, il est prévu le développement et le test d'équipements permettant la production d'énergie renouvelable ou l'amélioration énergétique d'installation et d'équipements électriques.

Soutenez nous:

Vous pouvez soutenir les projets développés par PROP energie tout d'abord, en nous faisant travailler. En achetant des produits sur notre boutique ou en nous faisant intervenir sur vos projets, vous nous donnez l'occasion d'investir les bénéfices dans ces actions que nous portons.
Vous pouvez aussi participer de façon libre à la collecte de financement participatif mis en place depuis peu. Chaque don que vous ferez donnera lieu à une contrepartie et devenir membre donateur de l'association créée autour de ce projet; Il vous suffira de nous le faire savoir par mail à l'adresse zap. noirterre@ gmail.com
Les dons peuvent être anonymes, sont libres au niveau des montants, et si malgré l'anonymat vous souhaitez bénéficier des contrepartie, vous pourrez nous contacter directement. Dans tout les cas, vos coordonnées resteront purement privées.

Un suivi du projet est disponible sur notre page facebook créée pour l'occasion: ZAP de la Loge de Noirterre

Mises à jour:

31/03/21: le groupe de rock Fançais Sidilarsen entre comme parrain du projet en nous offrant 20 albums en format digipak et 6 t-shirt, qui sont proposés comme contrepartie sur la plateforme de la collecte du projet. Une belle surprise! alors n'hésitez pas à visiter leur page Facebook et leur groupe facebook.

Sites amis

123Soleil producteursProp-Énergie sur 123Soleil-producteurs